Alliés : un film émouvant !

Ce film américain du genre thriller, romance et historique est réalisé par Robert Zemeckis avec le scénario de Steven Knight. Le film est sorti le 23 novembre 2016 dans les salles françaises. Son casting réunit des stars que Brad Pitt, Marion Cotillard et aussi d’autres acteurs tels que Jared Harris et plus.

Présentation générale du film Alliés

Le cadre des Alliés se déroule à Casablanca en 1942. L’agent infiltré Max Vatan (interprété par Brad Pitt) a fait la connaissance de la résistante Marianne Beauséjour (Marion Cotillard) lors d’une opération secrète à haut risque. C’est le début d’une attraction charnelle entre eux. Les amants vont ensuite se marier et commencer leur vie à Londres. Mais des mois plus tard, Max a des informations sur Marianne, qu’elle pourrait être une espionne des Allemands nazi. Pour ce, il aurait à découvrir la vérité sur sa femme dans 3 jours.

allies-film-2016

Critique du film Alliés

La première chose qui frappe l’œil dans ce film c’est la mise en scène. A travers Alliés, les cinéphiles ont la sensation de faire un voyage dans le temps entre Casablanca et le capital de l’Angleterre avec une représentation épatante de la ville marocaine. L’esthétique visuelle, les décors et les costumes sont magnifiques. Les plans et les images sont impressionnants. Le réalisateur pose ici la signature d’une production de Hollywood. Côté scénario cependant, on peut voir une phase d’amorce assez difficile, comme le film a du mal à démarrer. Après une dizaine de minutes d’introduction, l’action se fait attendre. On ne retrouve des échanges de coups de feu qu’après 45 min. D’ailleurs, en tant qu’une histoire se passant en temps de guerre, le vacarme et les coups de feu manquent dans le film. Le genre thriller et espionnage sont bien dans le menu mais Alliés semble être mou, sans intrigues, un peu plat avec un jeu d’acteurs peu impliqués. Est-ce que le divorce d’Angelina Jolie avec Brad Pitt y a quelque chose à voir ou est-ce qu’il y avait une idylle possible entre Marion et Brad ? Cette supposition est démentie par Marion. Quoi qu’il en soit, il y a un air embarrassant dans l’interprétation de leur histoire d’amour contrarié. Le beau gosse vieillissant est un peu blafard. Il a perdu son charisme habituel tandis que la comédienne hyper glamour essaie de briller dans son interprétation. L’interaction entre les 2 stars peine alors à émouvoir. Ainsi la scène de baisers dans la voiture de Max en pleine tempête de sable relève du romanesque mais c’est un peu tape-à l’œil. L’alchimie entre Brad Pitt et Marion Cotillard n’a pas l’air de bien fonctionner bien que l’aventure, la passion, la poésie, et la douleur sont au rendez-vous. Seules les quelques scènes finales montrent de l’émotion. En fait, Alliés a du grand potentiel pour réussir, mais le réalisateur a trop recouru à son thème romance que l’histoire est devenu fade et grotesque (l’accouchement sous les fusillades). En outre, on note aussi quelques incohérences sans oublier les lourdeurs. Bref, la fin est plutôt réussie et bien que le film ne soit pas mauvais, il n’est pas aussi prometteur qu’il en a l’air, et sur cette partie de l’histoire qui touche tant de spectateurs. .

Articles récents

Commentaires récents

    Les commentaires sont fermés.