Bien-être au travail : comment relâcher la pression entre collègues ?

Dans un quelconque milieu de travail, il est quasi impossible de trouver un collègue complètement en fusion avec soi. Pourtant, puisqu’il faut parfois travailler en équipe et pour avoir une vie harmonieuse au bureau, il faut s’adapter à tout le monde. D’autant plus que de nos jours, l’espace de travail partagé ou « open space » est de plus en plus adapté dans toutes  les entreprises modernes. Si la cohabitation avec ses collègues est parfois difficile à gérer, voici quelques astuces pratiques à appliquer pour relâcher la pression.

Valorisez les autres

Un bon manager doit savoir que même en étant à la tête d’une équipe, il peut avoir besoin de l’aide d’un collègue pour maîtriser un sujet bien précis. Alors n’hésitez surtout pas à déléguer certaines tâches qui vous semblent plus appropriées à un collègue qu’à vos compétences. En désignant la personne la plus capable de réaliser une tâche particulière, vous démontrez une confiance absolue en elle. Vous mettez en valeur ses acquis et lui permettra par la même occasion de donner le meilleur d’elle-même. Exit donc les « je sais tout » si vous voulez une vie harmonieuse au bureau.

Adoptez le sens de l’humour

Il s’agit moins de l’humour noir et du sarcasme qui peuvent parfois blesser les âmes sensibles. Mais vous pouvez toujours aborder les mauvaises nouvelles sous un angle plus humoristique. Quand parfois un collègue a oublié de vous rendre un compte-rendu à temps ou lorsqu’un autre est à l’origine d’une punition attribuée à toute l’équipe, prenez-le sur un ton mi-sérieux mi-cool. De la même manière, lorsqu’il y a une surcharge de pression venant de la direction, détendez l’ambiance en faisant une petite blague par-ci par-là. De cette manière, vous relâcherez la pression et tout le monde se sentira moins stressé aussi.

Instaurez la communication

C’est certainement au bureau qu’on retrouve le plus grand nombre de personnalités différentes. Cette grande diversité peut se révéler comme une faiblesse pour une entreprise, lorsque chacun décide de se concentrer sur sa propre petite personne. Par contre, une bonne ambiance de travail peut se dégager grâce à une communication qui passe. Donc, parlez et invitez les autres à s’exprimer pour tout et rien. Cela peut aller de la couleur du rideau qui vient d’être changé, à l’emplacement du nouveau distributeur de café, jusqu’à la manière dont vos collègues traitent un sujet particulier. C’est en s’ouvrant aux autres qu’on leur permet aussi de s’ouvrir et de garantir une vie harmonieuse au bureau.

travail-bien-etre

Faites des choses ensemble

De la création d’un syndicat des salariés à la mise en place d’un groupe des mamans ou tout simplement d’un club de sportifs au sein d’une entreprise, peut tout changer. Grâce à ces sorties organisées entre collègues pour fêter la signature d’un nouveau contrat, une promotion ou l’arrivée d’un nouveau collègue, permet de pénétrer dans l’univers personnel de chacun. Des liens amicaux voire amoureux peuvent alors se tisser, garant d’une bonne ambiance au bureau. Intégrer les membres de la direction dans ces extra est aussi une bonne idée à adopter.

Articles récents

Commentaires récents

    Les commentaires sont fermés.