Découverte des simulateurs d’aubes par Romain !

Vous a-t-on déjà parlé des simulateurs d’aubes ? Si la réponse est non, c’est le bon moment pour partir à la découverte de ces appareils plutôt insolites.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’aube ?

Le simulateur d’aube est un appareil de la luminothérapie, permettant de simuler la lumière de l’aube pour avoir un réveil naturel et doux. Pour faire court, il s’agit d’un réveille-matin intelligent qui éclaire progressivement la pièce et vous réveille de la meilleure façon possible. Cet appareil permet de profiter des meilleures conditions de réveil et quelques modèles proposent également des simulations de crépuscules. Ce qui permet de s’endormir plus facilement le soir.

À quoi sert-il ?

Le simulateur d’aube est un appareil qui permet de s’éveiller sans stress ni fatigue. Il permet aussi de se préparer à un sommeil relaxant et de s’endormir malgré les insomnies. Il est également possible de s’endormir le jour, d’une traite sans s’éveiller grâce aux simulateurs de crépuscules de certains modèles, comme le plus vendus de chez philips.

Comment fonctionne le simulateur ?

Le fonctionnement d’un simulateur d’aube est assez facile à comprendre. Vous devez programmer votre réveil à l’heure habituelle de votre réveil. Mais 15 minutes à 30 minutes de l’heure prévue, le simulateur commencera la diffusion d’une lumière douce, d’une puissance équivalente à la lueur d’une bougie. Bien que la lumière soit encore de faible intensité, celle-ci transpercera déjà votre paupière close.

À environ 10 minutes avant le réveil, la lumière deviendra plus intense et elle transmettra les informations à la zone centrale de votre cerveau. L’information est interprétée par le cerveau qui ordonne de stopper la production de mélatonine. À ce stade, vous ouvrirez les yeux sans stress ni grande surprise. À l’heure tapante de votre réveil (heure programmée), l’alarme sonnera et vous pourrez vous lever sans difficulté, ni fatigue. Le choix de la durée du réveil vous revient. Elle peut varier de 15 à 90 minutes selon le modèle de simulateur.

Quels sont ses avantages?

Le simulateur d’aube est un appareil aux multiples vertus. En effet, il vous permet d’avoir un sommeil de qualité, un réveil en douceur, une grande résistance au stress et une bonne humeur. Sans parler des nombreux autres avantages dont vous bénéficierez lorsque vous aurez un sommeil de qualité : un corps en bonne santé, une journée agréable,…

Comment choisir son appareil ?

Il est vrai qu’il existe différents modèles de simulateur d’aube. Pour ne pas se tromper, il est préférable de bien réfléchir avant de choisir. Les fonctionnalités sont les seuls critères à prendre en compte lors de l’achat d’un simulateur d’aube, car vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles multifonctions. Il existe des simulateurs qui offrent un son de la nature, une méditation guidée, une diffusion de parfum, une simulation de présence, une alarme de sécurité,…. Le modèle le plus conseillé est celui qui respecte la norme médicale classe I. Surtout, rappelez-vous qu’il faut choisir en fonction de ses besoins, sinon vous risquez de faire une dépense folle. En effet, les simulateurs performants, aux différentes fonctions, coûtent beaucoup plus cher que les modèles classiques.

Articles récents

Commentaires récents

    Les commentaires sont fermés.