Review : l’enceinte Beoplay A1

Bang & Olufsen est une marque très connue en matière d’enceinte Bluetooth nomade. A ce jour, plus de 200 000 modèles ont été distribué de cette marque danoise dont le plus petit est certainement la Beoplay A1. Digne successeur de l’enceinte nomade A2 de B&0, ce dispositif promet une expérience musicale exceptionnelle, malgré sa petite taille.

Présentation de l’enceinte Bluetooth

L’enceinte nomade Beoplay A1 est une version miniature des dispositifs sonores de la marque B&O Play. Mais cette petite taille lui donne un air plutôt classe à côté des autres modèles. Si petite soit-elle, le coffret qui renferme ce petit bijou est plutôt volumineux. Pour le prix de 250 €, vous aurez donc un boîtier d’environ 600 g. De quoi se rendre rapidement compte qu’il s’agit d’une enceinte plus compacte qu’elle n’en a l’air.

Bien qu’elle soit toute à fait facile à transporter, la Beoplay A1 n’est pourtant pas de mise pour toutes les occasions. Vous éviterez par exemple de l’emmener avec vous pour vos sorties à la plage ou à la piscine, car elle n’est pas du tout étanche. La seule protection dont elle s’arme concerne les projections d’eau ainsi que la poussière. Ce qui nous amène peut-être à une possibilité de promenade en musique sur la plage à condition d’éviter la baignade. Par contre, la Beoplay A1 résiste davantage aux chocs. Protégée par un solide couvercle en aluminium, l’enceinte peut tomber sans pour autant se casser au premier choc.

A l’intérieur, elle embarque un boomer de 10 cm et un tweeter à dôme textile de 19 mm. Les deux amplis de 2 x 30 W alimentent les transducteurs. La batterie quant à elle annonce une autonomie de 24 heures en mode écoute moyenne. A la base, la Beoplay A1 est protégée par un caoutchouc type néoprène. Elle se dote également d’un port USB de charge, d’une entrée auxiliaire sur mini-jack, ainsi que quelques boutons de contrôle assez fermes. Et pour vos petites balades à vélo ou en randonnée, l’enceinte se munie d’une jolie petite boucle en cuir véritable avec un fermoir en métal pour servir d’accroche.

test-beoplay-a1

Caractéristiques techniques

D’une manière générale, la Beoplay A1 est une belle petite enceinte assez robuste et fiable. Mais vous ferez tout de même attention à ne pas la soumettre à rude épreuve au risque de la rayer. A l’écoute, l’enceinte miniature de B&0 offre un son assez puissant malgré sa petite taille. Avec un volume poussé à fond, vous remarquerez peut-être un bas du spectre assez artificiel. Mais les médiums et les aigus n’en souffriront pas pour autant, le son restera correct.

Pour un poids de 600 g, la Beoplay A1 fait 13.3 cm de diamètre pour 4.8 cm de haut. La réponse en fréquence est de 60 Hz à 24 kHz. Propulsée par une batterie de 2200 mAh, l’enceinte offre une diffusion à 360 degrés grâce à ses deux enceintes intégrées, un woofer et un tweeter. Le codec aptX lui permet également de recevoir un fichier audio en 320 kbps pour les dispositifs émetteurs compatibles.

Articles récents

Commentaires récents

    Les commentaires sont fermés.