Comment se nourrir lorsque l’on est un sportif professionnel

Un sportif professionnel se doit d’avoir une alimentation équilibrée inscrite dans un mode de vie sain. L’alimentation du sportif est un facteur clé de performance. C’est pourquoi aujourd’hui la plupart des sportifs professionnels sont suivis par des nutritionnistes. L’alimentation doit répondre aux besoins du sportif qui sont différents de ceux de la plupart des personnes. Voyons comment se nourrir lorsque l’on est un sportif professionnel.

Le petit déjeuner est primordial

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée du sportif. Il se doit d’être copieux afin d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour les entrainements du matin. Le petit déjeuner se compose alors de protéines, essentielles aux sportifs pour la construction et le maintien de la masse musculaire. Les protéines se trouvent dans les viandes, poissons et œufs. Pour le matin, ce peut être donc une omelette ou bien des œufs brouillés. Il faut également absolument accompagner les protéines de féculents qui contiennent des sucres lents. Il s’agit de choisir du flocon d’avoine qui présente un nombre important d’atouts nutritifs. Ensuite, il faut ajouter des sucres rapides que le corps assimilera rapidement pour avoir de l’énergie instantanément, à l’inverse de l’effet des sucres lents qui libère de l’énergie dans le long terme. Les fruits sont la meilleure source de sucres rapides, il faut alors manger une banane, une pomme ou bien des fruits rouges par exemple. Un produit laitier doit être ajouté à ce repas. Source de protéine et de calcium, ils sont un excellent allié du sportif. Enfin, pour terminer ce petit déjeuner, une boisson chaude est préconisée, par exemple un thé vert ou alors un café serait parfait.

La collation est l’allié du sportif

Entre les différents repas, les sportifs professionnels mangent des collations afin de ne pas créer de carences dans leur corps. En effet, en milieu de matinée, un fruit, un yaourt, une barre de céréales ou bien un apport protéiné comme du blanc de dinde peuvent être consommés par l’athlète.

Par la suite, le repas du midi se doit d’être encore une fois riche dans les apports nécessaires du sportif. C’est pourquoi il faut consommer des protéines, des féculents et des légumes en grande quantité. Les sportifs sont des personnes qui mangent beaucoup puisqu’ils se dépensent évidemment plus. Les besoins sont propres à chacun, en fonction de plusieurs critères tels que la morphologie, le sport pratiqué, le taux de masse musculaire et bien d’autres encore.
Dans l’après-midi, le sportif consommera à nouveau une collation avant le repas du soir. Son organisme ne doit jamais présenter de carences afin d’être toujours performant. Le repas du soir doit présenter encore tous les groupes d’aliments mais il s’agit de réduire les quantités afin de favoriser le sommeil. En effet, manger trop le soir influence sur la qualité du sommeil en raison d’une digestion gênante.

Et l’hydratation évidemment !

Ajouté à cela, le sportif professionnel s’hydrate régulièrement au cours de la journée. Il boit beaucoup d’eau afin de combler les pertes d’eau de la transpiration notamment.

alimentation-sportif-professionnel

Articles récents

Commentaires récents

    Les commentaires sont fermés.