Le webmarketing qu’est-ce que c’est ? Définition.

Sur Internet, on parle aujourd’hui beaucoup du webmarketing, du cybermarketing ou encore du netmarketing. Ces termes servent globalement à définir une stratégie marketing visant à promouvoir une vente sur la toile. Le webmarketing s’associe ainsi principalement au buzz, aux sites Internet et aux réseaux sociaux.

Bref, d’un ensemble d’outils pouvant aider à développer son réseau de vente en ligne. E-mailing, référencement SEO/SA, stratégie mobile, Social Media Marketing (SMM), échange de lien, affiliation marketing, offline marketing, site de comparaison, marketing viral, code coupon, tout y passe. Mais comment définir l’outil webmarketing qui convient à son business ? Et qu’en est-il réellement de son utilité sur Internet ?

Le webmarketing : c’est quoi ?

Le webmarketing est l’ensemble des procédés marketings et publicitaires mis en œuvre afin d’améliorer la visibilité et le trafic sur un site Internet. Il s’agit donc d’utiliser toutes les techniques possibles pour trouver des clients potentiels parmi les internautes, développer une relation de confiance avec eux et les fidéliser. Bref, le webmarketing est une base essentielle pour développer une activité sur le web. Pour vous former, rendez-vous à cette adresse : https://culture-entrepreneur.com/category/web-marketing/.

Les principes de base

Le webmarketing regroupe plusieurs techniques et autres procédés inspirés directement du marketing traditionnel. Toutefois, quelques caractéristiques le différencient des autres stratégies marketing populaires. On peut ainsi définir quatre catégories associées au webmarketing :

  • Le webmarketing stratégique qui concerne l’analyse de la demande sur Internet, le positionnement de celui-ci et la veille stratégique.
  • La création de trafic qui touche la publicité en ligne, le référencement, l’e-mailing, les jeux concours, etc.
  • L’analyse des performances à travers l’analyse de visibilité, des ventes, de trafic, etc.
  • La fidélisation par la création d’une communauté, l’animation et la mise à jour du contenu d’un site ou encore l’e-mailing.

Les principaux outils du webmarketing

Il existe un très grand nombre d’outils du webmarketing qu’on pourrait rapidement s’y perdre à tous les citer. Par contre, certaines techniques se révèlent toujours plus efficaces que d’autres.

  • L’e-mailing qui consiste à envoyer un courrier électronique groupé à un certain nombre de contacts. C’est l’outil de référence pour maîtriser le ROI et fidéliser les clients.
  • Le display qui concerne la publicité sur Internet incluant l’achat d’espace et l’utilisation d’éléments graphiques. C’est un outil de notoriété qui s’utilise de préférence en complémentarité avec des opérations ciblées.
  • L’affiliation : une technique marketing qui permet à un site e-commerce de faire la promotion de son offre sur des sites partenaires. Cet outil est plus utilisé pour le recrutement de prescripteurs qualifiés capables de répondre à des demandes multiples.
  • Les liens sponsorisés qui se présentent généralement sous forme d’une annonce commerciale. Il s’agit d’une sorte de réponse classique à une requête effectuée sur un moteur de recherche. C’est un excellent outil pour élargir sa zone de chalandise virtuelle car il impacte directement sur la fréquentation d’un site web.
  • Le sponsoring ou partenariat : se servir d’un réseau de prescripteurs pour avoir de la notoriété. Il s’agit surtout de signer un partenariat avec des sites éditoriaux. Ou de réaliser une opération sponsorisée sur des blogs.

(Source)

Articles récents

Commentaires récents

    Les commentaires sont fermés.